Imprimer cette page - retour a la page precedente

Eléments techniques

Pour préserver la diversité, nous utilisons plusieurs variétés de blés, pour des raisons techniques nous disposons de 2 mélanges :





Le blé "ancien" ou "population"  est un blé dont la semence est issue de la sélection Paysanne,les graines sont produites, triés , sélectionnés par le Paysan en fonction de ses attentes. Elles évoluent dans le temps et dans le terroir, elles ne sont ni homogènes ni stables, elles comprennent de la diversité, il peut y avoir plusieurs individus avec des caractères différents (épis barbus et sans barbes par exemple), mais des critères commun (adaptation au terroir). c'est blés sont aussi plus riches en éléments nutritifs, protéïnes, minéraux, vitamines, grâce à leur système racinaire puissant qui va chercher au plus profond les éléments dont elle a besoin, ses hautes tiges produisent une biomasse abondante, mais ... quelles variétés semer chez nous ? En France il y 'avait autant de variété que de terroir, les Paysans les cultivaient, se les échangeaient, et les multipliaient.



Nous avons participé en 2010 à un programme régional sur la sélection participative pour les blé de pays. Pendant 3 ans une vingtaine de variétés ont été cultivé, observé, récolté en micro parcelles pour définir celles qui étaient le mieux adapté à notre terroir. 5 variétés ont été choisi :



essais blés





Par sécurité nous continuons de cultivés des blés un peut plus "modernes" car dans les terres riches du sud Mayenne les blés anciens versent très facilement, et tout les ans c'est pareils, les moissonneuses aujourd'hui sont capables de les récoltés mais bon...  


Le mélange de blés modernes est composé de :





Nous multiplions nous même ces variétés , c'est de la semence fermière. Les semences de ferme ou fermière sont des graines récoltés à partir de semence sélectionnées ( donc commercialisées ) par l'industrie semencière mais multipliées par l'agriculteur à la ferme par économie et souci d'indépendance.


Le nettoyeur séparateur, qui aspire les poussières, et tri à l'aide de grilles les grains pour faire de la semence ou de farine. A droite c'est l'ancêtre.




Résultats techniques :















































 Mélange blés "anciens"
 Mélange blés " modernes"
 Surface  3ha  2ha
 Densité 340 grains /m²
 380 grains /m²
 pmg

51


 46
 kg/ha 173
 175
 Rendement 40 qtx/ha
 33 qtx/ha
 PS 77.5
74.7
 Protéine 13.8
12.2